Le jeudi 12 octobre 2017 – Le CPE Flocons de rêve est fier d’annoncer le lancement imminent de deux projets favorisant la lecture et le développement du langage chez sa jeune clientèle.
Le premier appelé programme de lecture partagée a pour objectif de susciter le plus tôt possible l’intérêt et le plaisir de la lecture chez les tout-petits des quatre installations du CPE Flocons de rêve. Cette méthode favorise le développement du langage. Elle permet des moyens d’acquérir des notions essentielles à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avant leur rentrée à l’école. Cette approche offre aux enfants une participation active à l’heure du conte, ce qui signifie qu’ils auront un rôle à jouer et seront invités à intervenir ou poser des questions. Une formation sera offerte au personnel éducateur par Mme Jessica Lesage, orthophoniste et directrice du programme et maîtrise en orthophonie de l’UQTR, afin d’éveiller les éducatrices à une nouvelle approche face à la lecture. À la suite de la formation et dans le but d’assurer la pérennité du programme, Mme Lesage animera des ateliers d’accompagnement dans chacun des groupes sur une période de 8 semaines.
Le deuxième programme, Croque-mots, est destiné aux responsables de services de garde en milieu familial afin qu’elles puissent optimiser la sphère langagière des enfants. Plus concrètement, les éducatrices en milieu familial seront outillées (formation, suivi personnalisé et matériel pédagogique) à stimuler efficacement le langage des tout-petits dans les activités de routine de la vie quotidienne. Ce programme aidera aussi à identifier les besoins d’un enfant présentant une difficulté sur le plan langagier pour mieux l’accompagner dans son quotidien, pour réaliser des activités spécifiques et ou pour le référer en orthophonie.
Par la mise sur pied de ces deux programmes, le CPE BC Flocons de rêve fidèle à sa mission première, s’assure d’offrir des services de qualité aux tout-petits tout en contribuant à leur développement et leur bien-être.
Le CPE BC Flocons de rêve tient à remercier le Ministère de la Famille et la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, sans qui la réalisation de ces deux projets d’envergure n’aurait pu être possible. Le Ministère de la Famille a octroyé une subvention de 21 980 $ pour la mise en place du projet de lecture partagée et de 21 238 $ pour l’instauration du programme Croque-mots. Le programme de lecture partagée a aussi pu bénéficier d’une aide financière non-négligeable de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie au montant de 6 438 $.
Sylvie Courchesne
Directrice générale, CPE BC Flocons de rêve