Accueil   À propos   Historique

Historique

L’Agence de garde en milieu familial Flocons de rêve inc. fût fondée le 22 octobre 1993. En 1999, avec l’avènement de la politique familiale du ministère de la Famille et de l’Enfance, l’Agence devenait le CPE Flocons de rêve offrant 21 places en installation dans des locaux de la municipalité de Saint-Maurice. En avril 2003, le CPE accueillait les enfants dans sa nouvelle installation de Saint-Maurice.

Le 20 mars 2002, une deuxième installation du CPE ouvrait à Sainte-Anne-de-la-Pérade offrant 16 places à la population. Le 6 octobre 2003, une troisième petite installation du CPE Flocons de rêve offrait aux familles 8 places à Sainte-Geneviève-de-Batiscan dans sa nouvelle bâtisse.

Le 1er juin 2006, le CPE fût agréé Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour la MRC des Chenaux avec un permis de 246 places en milieu familial.

En 2008, une demande d’augmentation de 8 places subventionnées pour l’installation de Sainte-Geneviève-de-Batiscan et de 16 nouvelles places subventionnées pour l’installation de Saint-Maurice fût présentée au ministère de la Famille et des Aînés et acceptée. Le 19 octobre 2009, les 8 nouvelles places étaient offertes à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Le 6 décembre 2010, l’installation de Saint-Maurice offrait quant à elle 16 nouvelles places à contribution réduite à la population.

En 2012, le Ministère de la Famille octroyait 24 nouvelles places au CPE. Ces places ont été offertes le 28 avril 2014 dans une quatrième installation, à Saint-Narcisse.

En 2013, une demande d’augmentation de 8 places subventionnées pour l’installation de St-Maurice fût présentée au ministère de la Famille et  acceptée.

Le 2 octobre 2018, l’installation de St-Maurice accueillait les 8 nouveaux enfants, offrant ainsi 45 places à contribution réduite à la population.

En octobre 2020, les installations de Saint-Maurice et de Saint-Narcisse maximisent leurs groupes en ajoutant 4 places au total.

Le 23 août 2021, le ministre est de passage à notre installation de Saint-Maurice pour annoncer l’octroi de 72 nouvelles places dans un installation toute neuve à Saint-Maurice. Parmi ces places, 29 sont offertes dès janvier 2022 dans des locaux temporaires.  Cela entraîne donc la création de la 5e installation de Flocons de rêve nommée Saint-Maurice – Temporaire. Pour éviter la confusion, l’installation déjà existante de Saint-Maurice et rebaptisée Saint-Maurice – Village.

En décembre, le ministre annonce l’agrandissement de l’installation de Saint Narcisse pour passer à 52 places. La planification des travaux est en cours.

Le CPE Flocons de rêve détient actuellement un permis de 134 places en installation réparties ainsi :

  • Installation de Sainte-Anne-de-La-Pérade, 16 places.
  • Installation de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, 16 places.
  • Installation de Saint-Narcisse, 26 places.
  • Installation de Saint-Maurice – Village, 47 places dont 5 pour les poupons.
  • Installation de Saint-Maurice – Temporaire, 29 places dont 5 pour les poupons.